banniere droit individuel a la formation anglais

Compte personnel de formation (CPF)

Comment procéder pour faire votre demande de CPF Anglais ?
Le dispositif du CPF est toujours en cours de rodage et ces informations peuvent évoluer. N'hésitez pas à consulter le site www.mon-compte-formation.fr pour avoir les dernières informations.

Le CPF ... Pour les salariés

Si vous êtes salarié(e), vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur (auprès du service des ressources humaines) qui se chargera de contacter l’OPCA financeur pour soumettre votre projet avec son accord. Si vous désirez effectuer votre formation sur votre temps de travail, l'accord de votre employeur reste requis.

Toutefois, si vous préférez gérer votre projet indépendamment de votre entreprise, sans son accord, votre formation devra avoir lieu en dehors des heures de travail. Il vous faudra contacter l’OPCA dont dépend votre entreprise pour lui soumettre votre dossier.
Pour savoir quel est votre OPCA, vous pouvez :
  • Soit regarder sur votre fiche de paie (fiche de salaire) : en effet, certaines y font mention
  • Soit vous munir du votre numéro SIRET et du code NAF de votre entreprise (code relatif à l’activité exercé par votre entreprise). En fonction de l’activité principale de votre entreprise vous pourrez retrouver votre OPCA

Vous trouverez la liste des OPCA en cliquant ici, pour completer votre demande de formation en anglais, avec un lien vers leur site afin que vous puissiez prendre contact avec eux et leur soumettre votre demande de prise en charge.

Le CPF ... Pour les non salariés

Si vous êtes en recherche d'emploi, il faut consulter votre conseiller Pôle Emploi ou le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Le CEP est un service gratuit dont le but est d'aider toute personne à faire le point sur sa situation professionnelle, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle. Ces conseillers sont joignables au sein de Pôle Emploi, Cap Emploi, l'APEC et l'OPACIF.

Pour finaliser votre demande sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, les codes des formations en anglais éligibles au CPF - à ce jour - sont 131204 et 131205. Nos devis spécifieront ces codes CPF.